
Aux États-Unis, l’endettement des ménages vient de battre le record enregistré au troisième trimestre de l’année 2008, selon la Banque centrale américaine (Fed). À la fin du mois de juin dernier, il a en effet surpassé le sommet de 12 680 milliards de dollars lors de la crise des subprimes.
Le monde d’après-guerre se caractérise par une société de consommation. Ce mode de vie encourage la population à souscrire diverses formes de crédit. Effectuée d’une manière excessive, cette démarche expose l’emprunteur au risque de surendettement. Pour le cas des États-Unis, cette habitude freine actuellement la progression des revenus des individus appartenant à la classe inférieure.
Il y a trente ans, se nourrir était le principal besoin des ménages français. La majorité de la population active dépensent son salaire pour l’alimentation. À l’époque actuelle, un individu sur cinq consacre plus d’un quart de ses revenus à son logement, à cause du loyer, d’un prêt immobilier ou des réparations. L’expansion du budget relatif au logement est évaluée à deux fois plus de la valeur de l’inflation et les salaires.
Une séparation implique généralement un changement de domicile pour chaque conjoint. Cependant, il arrive que l’un des époux continue à habiter dans l’ancien logement familial. La plupart du temps, il s’agit plutôt du mari que de son épouse. Ce constat révélé par l’Insee contredit le préjugé selon lequel la femme garde la propriété immobilière.
En prenant plusieurs crédits, le consommateur s’expose à un risque de surendettement. Une telle situation influera sur son budget. Il peut toutefois envisager un regroupement de crédit. Avec cette démarche, l’emprunteur pourra prolonger le délai du remboursement. Son pouvoir d’achat peut alors se renforcer. En outre, il continuera à rembourser son crédit.
La baisse de l’APL risque d’amplifier le problème de logement. Actuellement, le pouvoir d’achat se trouve à un niveau élevé dans le secteur de l’immobilier. Les propriétaires tirent profit de la pénurie de logements. La majorité des lois appliquées à l’urbanisme et à l’habitat tend à interdire les projets de construction et la mise à bail.
Plusieurs enquêteurs s’intéressent actuellement sur les points de vue des Français vis-à-vis de leurs portefeuilles. Les résultats varient selon chaque étude. Dans tous les cas, l’économie reste un problème principal en France. YouGov Omnibus donne également sa version des faits. Il évoque la situation financière de la population et la conception de la richesse.
Dans l’avenir, il deviendra difficile d’effectuer un achat immobilier en France. Notre dernière enquête sur l’achat immobilier démontre que le taux du pouvoir d’achat diminue dans les grandes villes. Désormais, les habitants perdent une pièce de moins dans les agglomérations moyennes. Même dans la Capitale, la diminution du pouvoir d’achat se fait ressentir.