Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Précautions pour maximiser le bénéfice d’un rachat de crédit

 benefice du rachat de credits

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à recourir au rachat de crédit, mais leurs motivations diffèrent. Si certains cherchent à faire des économies dans un contexte de taux faibles, pour d’autres, l’objectif est d’éviter le surendettement.

Avantages d’un rachat de crédit immobilier

En chute depuis plus de deux ans, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat se sont stabilisés à des seuils historiques. Ces conditions exceptionnellement favorables incitent les ménages à renégocier leur dette ou à effectuer un rachat de crédit immobilier, indique la Banque de France.

L’opération consiste à faire reprendre tous les emprunts en cours de remboursement par un établissement tiers, qui les remplace par un contrat unique au taux plus compétitif. Crédit à la consommation, prêt logement, crédits renouvelables, etc., peuvent être regroupés.

Grâce à ce montage financier, les mensualités sont étalées et leur montant, allégé, faisant baisser le taux d’endettement. Par ailleurs, avec un créancier unique, l’emprunteur n’a plus besoin de jongler avec plusieurs échéances, avec des dates de prélèvement et des montants différents. La gestion de ses finances personnelles est plus simple et plus transparente.

Conditions de succès d’un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier permet aux personnes endettées d’éviter le surendettement et de rééquilibrer son budget pour faire face aux imprévus. Mais attention, ce n’est pas la solution miracle à tous les problèmes financiers.

En effet, elle repose sur l’allongement de la durée de remboursement, mais cette diminution des mensualités entraîne une augmentation du coût total de l’opération.

Pour une opération sécurisée, le choix de l’organisme de crédit est crucial. Les taux affichés sont très alléchants, mais le critère le plus important reste le coût final. En effet, certaines propositions comportent des frais cachés qui risquent finalement de réduire à néant les économies permises par le rachat.

En ce sens, la renégociation au sein de la même banque est préférable. Plus simple, cette démarche a en outre le mérite de limiter les intermédiaires et les charges additionnelles générées. Malheureusement, il est rare qu’elle propose des conditions vraiment intéressantes, sauf pour les clients qu’elle souhaite réellement garder (domiciliation de revenus élevés, souscription de plusieurs produits financiers).

appel gratuit 0 800 250 300