Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

La forêt : un placement méconnu, mais plein d’avantages

 investissement forestier

Investir dans des terrains boisés peut paraître à première vue saugrenu. Pourtant placer son épargne dans une exploitation forestière est un choix effectué par un nombre croissant de Français. Il faut dire que cet investissement présente de nombreux avantages.

Un investissement peu risqué, mais rentable

Premier avantage du placement forestier, son niveau de risques qui reste très faible par rapport aux investissements plus classiques, effectués par exemple sur les marchés financiers. Les rendements restent cependant tout à fait honorables, avoisinant les 2 % par an, quand des placements habituellement « refuges » affichent des taux au ras des pâquerettes. Il suffit de considérer le Livret A, dont le taux est à 0,75 % par an, pour comprendre l’attrait subit des épargnants avisés pour la forêt.

S’il représente une alternative valable, le « placement forestier » a également ses revers, au premier rang desquels la nécessité pour ceux qui l’adoptent de faire preuve de patience. En effet, il est nécessaire d’attendre 5 ans avant de pouvoir à nouveau jouir librement de ses fonds et la revente est plus complexe qu’avec des actifs plus liquides comme des placements boursiers.

Évidemment, il est difficile d’acheter une forêt en entier aussi la plupart des investisseurs préfèrent acquérir des parts dans un groupement foncier.

Une fiscalité clémente

Placer son épargne dans une forêt donne droit à une réduction d’impôt équivalent à 18 % des sommes investies, avec des plafonds établis à 1026 euros pour les personnes seules et 2052 euros pour les couples. Autant de facteurs qui en font un véritable placement refuge pour protéger son bas de laine sans prendre trop de risques.

Comme tous les investissements, il peut nécessiter un crédit. Dans le cas où vous avez déjà des crédits en cours, plutôt que d’accumuler les mensualités, la meilleure solution peut-être de procéder à un rachat de crédit afin de rassembler tous les prêts en cours en un seul et de s’acquitter d’une seule mensualité, plus faible.

Attention cependant, il ne s’agit pas d’une recette miracle puisque le coût général du crédit sera plus élevé. En contrepartie, vous regagnerez du pouvoir d’achat tout en ayant la certitude de mettre votre épargne à l’abri.

appel gratuit 0 800 250 300