
La forte baisse des taux d’intérêt sur les rachats de crédits menace ce type d’opérations. En effet, à cause d’une marge moindre, les établissements prêteurs pourraient être moins enclins à accéder à la demande de milliers de ménages, les privant d’une solution pour rééquilibrer leurs finances en cas de difficultés.
Décidément, pour les ménages français, c’est Noël avant l’heure. En effet, l’Assemblée vient d’adopter l’une des mesures les plus attendues du budget 2017 : la réduction de l’impôt sur le revenu d’un milliard d’euros. Ce geste fiscal concernera 5 millions de foyers. Décryptage.
Comme pour une demande de prêt, il est important de bien soigner son dossier de rachat de crédits afin de mettre toutes ses chances de son côté. Voici quelques conseils pour réussir cette étape avec brio.
C’est, depuis longtemps, devenu naturel de vouloir accéder à la propriété, mais dans notre économie actuelle, le revers de la médaille est lourd de conséquences.
Les taux de prêts immobiliers en constante baisse ne profitent pas uniquement aux nouveaux acquéreurs. Les propriétaires en train de rembourser leur crédit aussi peuvent réaliser de belles économies grâce à une renégociation ou un rachat de crédits.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse, et mois après mois, battent leurs propres records de faiblesse. En septembre, en excluant le coût des sûretés et garanties, le taux moyen se situait à 1,41 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
En 2017 comme les trois années précédentes, cinq millions de ménages modestes et des classes moyennes bénéficieront d’une baisse de l’ordre de 200 euros de leur impôt sur le revenu. Une mesure intégrée au projet de loi de finances (PLF) pour 2017 coûtera 1 milliard d’euros au gouvernement en 2018.
Pour étendre leur clientèle dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles, les banques s’intéressent à d’autres profils. Les jeunes primo-accédants, qui reviennent massivement sur le marché, sont les nouveaux chouchous des établissements financiers.
Même si vous avez déjà racheté votre crédit en 2015, les nouvelles baisses de taux enregistrées ces derniers mois vous permettront peut-être de réaliser des économies supplémentaires.
Lorsque vous accumulez les dettes sans possibilité de les honorer, la commission de surendettement des particuliers pour qu’elle vous aide à trouver une solution. Elle doit précéder une procédure officielle de surendettement.