Left Menu

Quelles sont les clés d’une retraite sereine ?

personnes en retraites

Si certains seniors disposent d’un pouvoir d’achat important qui leur permet de profiter pleinement de leur retraite, ils sont également très nombreux à vivre dans la précarité. Quelques conseils pour se préparer à cette nouvelle vie.

Situation de plus en plus difficile pour les retraités

Les retraités qui n’ont pas pu s’acheter leur logement durant leur période active doivent s’acquitter d’un loyer en plus de leurs dépenses courantes, en constante hausse. À l’inverse, le montant des pensions ne cesse de reculer. Conséquence, bon nombre de personnes âgées connaissent des fins de mois difficiles.

La situation risque d’empirer pour la future génération, qui perçoit actuellement des salaires faibles, avec de longues périodes en CDD/intérim ou de chômage.

Or, l’insuffisance de cotisations ou de temps d’activité ne permet d’obtenir que le minimum vieillesse, une somme trop peu importante pour avoir une vie décente, surtout avec les soucis de santé qui se multiplient avec l’âge.

Pour beaucoup, le manque de moyens et une mauvaise santé suscitent la honte et pousse à l’isolement. D’autres se retrouvent contraints à continuer à travailler, quitte à se contenter d’une petite rémunération, pas forcément à la hauteur de leurs compétences.

Préparer et mieux vivre sa retraite

Afin d’éviter de rogner sur tout pour faire quelques économies et mieux vivre leur retraite, des personnes âgées choisissent de déménager dans un lieu mieux adapté à leur pouvoir d’achat ou réduisent leur train de vie de manière drastique.

Mais l’idéal est de se préparer sérieusement et le plus tôt possible. Dès leur entrée dans la vie active, les jeunes sont encouragés à épargner en vue de leur vieillesse, car il est de plus en plus difficile de bénéficier de la retraite à taux plein. Pourtant, avec le contexte économique, mettre beaucoup d’argent de côté n’est pas une sinécure.

Pour ceux qui disposent de ressources stables, les taux d’intérêt bas actuels permettent de financer sa résidence principale à moindre coût. De plus, les banques manifestent un intérêt croissant pour cette population à fort potentiel de développement.

Un autre moyen de profiter des conditions extrêmement favorables du moment est d’effectuer un regroupement de crédits. L’opération entraîne un allègement immédiat de la mensualité en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue et d’un coût total majoré.

appel gratuit 0 800 250 300