Left Menu

Comment fonctionne le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ?

operation bancaire

Finies les fastidieuses déclarations d’impôts. À partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre bulletin de paie. Comment ça marche ? Éléments de réponse.

Une simplification longuement attendue

La retenue à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à partir du 1er janvier 2018. À compter de cette date, il sera déduit automatiquement de votre salaire mensuel, ce qui vous dispensera de certaines tâches administratives fastidieuses comme les déclarations d’impôts.

Avec ce mode de prélèvement, les impôts seront calculés sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année n-1, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette réforme, portée par le ministre Michel Sapin, est inscrite dans le projet de loi de finances 2017.

98 % des contribuables sont concernés

Pour répondre aux nombreuses interrogations des contribuables, le gouvernement a lancé le 19 octobre dernier un site internet Prelevementalasource.gouv.fr qui explique en détail les différentes étapes de la réforme, ses modalités d’application, sa date d’entrée en vigueur ou encore son fonctionnement. Le portail d’information se veut pédagogique : outre les articles classiques, vous y trouverez des vidéos explicatives et des infographies.

Dans un tweet de lancement, Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics, souligne que ce portail d’information vise à « sortir des préjugés et quitter les postures ». Ainsi, d’après ce qui est expliqué sur le site, cette mesure concernerait 98 % des contribuables et ces derniers connaîtront leur taux de prélèvement d’ici l’été 2017.

Vous avez trop de crédits ? Pensez au rachat de crédits

La rentrée et le début de l’automne sont souvent douloureux pour le portefeuille. Et avec le paiement des impôts et diverses taxes (foncière ou d'habitation), la situation pourrait devenir intenable. Si vous remboursez actuellement plusieurs emprunts (prêt immobilier, crédit à la consommation), pensez au rachat de crédits pour alléger vos mensualités et réaliser ainsi des économies importantes.

appel gratuit 0 800 250 300