
L’élue socialiste de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, avec la contribution du psychiatre Michel Debout, émet ses recommandations pour éviter au consommateur de tomber dans le cercle vicieux du surendettement. Ils expriment leurs propositions à travers l’ouvrage « Vie à crédit, prévenir le surendettement ». Rééquilibrer le rapport qui lie le prêteur à l’emprunteur, telle est la solution suggérée par les deux auteurs.
Le dispositif de traitement du surendettement mis en place pour les particuliers s’applique également au gérant d’une EURL en proie à d’importantes difficultés financières.
En 5 ans, les ménages d’agriculteurs ont vu leur patrimoine brut augmenter de 23 %, représentant près de 4 fois celui du ménage français moyen.
Pour financer l’acquisition ou la construction de leur résidence principale ou entreprendre des travaux dans leur logement, certains ménages peuvent solliciter le prêt à l’accession sociale (PAS).
Si certains seniors disposent d’un pouvoir d’achat important qui leur permet de profiter pleinement de leur retraite, ils sont également très nombreux à vivre dans la précarité. Quelques conseils pour se préparer à cette nouvelle vie.
Finies les fastidieuses déclarations d’impôts. À partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre bulletin de paie. Comment ça marche ? Éléments de réponse.
Pour le deuxième trimestre consécutif, la consommation des Français n’a pas progressé d’un iota, signe qu’il faudrait peut-être envisager des mesures ciblées de soutien aux bas revenus pour relancer leur consommation, comme en 2008-2009.
Les modèles démographiques traditionnels représentaient auparavant pour les investisseurs obligataires une source d’informations précieuse. Mais aujourd’hui, la démographie ne permet plus d’estimer les rendements. Explications.
La baisse continue des taux d’intérêt des prêts immobiliers pousse un nombre croissant de ménages à renégocier leur contrat, ou à se lancer dans un rachat de crédits. Mais l’opération n’est pas forcément rentable pour tous, et certains freins demeurent.
Avec seulement 116 000 départs en 2015, le nombre de retraités au sein de la fonction publique est en baisse. Désormais, au total, ils ne sont plus que 3,7 millions en France, selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances annexé au PLF 2017.