Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le fonctionnement de l'opération de regroupement de crédit

Opération de regroupement de credits

Rachat de crédit, consolidation de créances, restructuration de dettes, réaménagement de prêts… Autant de termes pour désigner une seule et même opération qui consiste à regrouper tous ses crédits en cours en un seul et unique contrat afin d’en alléger les mensualités. Très répandue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, cette technique financière connait un succès grandissant en France.

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Le regroupement de crédit, plus simplement appelé rachat de crédit, est une technique financière tout droit venue des pays anglo-saxons dans les années 90. En France, cette pratique était peu répandue, voire confidentielle au départ, mais elle s’est développée de manière importante depuis le début de la crise.

Son principe est simple. Lorsqu’un particulier est confronté à un trop-plein de crédits qu’il n’arrive plus à rembourser, il a la possibilité de les faire « racheter » par un établissement concurrent.

Si sa demande est acceptée, l’organisme sollicité lui accorde un nouvel emprunt, en remplacement de ses crédits antérieurs, avec des mensualités plus basses et une durée d’échéance généralement plus longue.

À qui s’adresse le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est accessible à tous, qu’ils soient salariés, cadres, fonctionnaires, retraités ou jeunes actifs… Cette solution convient aussi bien aux personnes désireuses de retrouver une situation financière plus stable après un accident de la vie (chômage, maladie, divorce…) qu’à celles qui souhaitent regagner du pouvoir d’achat, ou encore aux seniors qui font face à une baisse de leurs revenus à la retraite.

Pourquoi souscrire un rachat de crédit ?

Lorsqu’on a accumulé et multiplié les emprunts, le rachat de crédit reste la solution idoine pour reprendre son budget en main. Dans le contexte de taux bas actuel, le moment est propice pour sauter le pas et retrouver ainsi une situation financière plus saine.

Les précautions à prendre

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette opération engendre des coûts supplémentaires, dont il faut tenir compte avant de se lancer : indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de levée d’hypothèque, frais de transfert de caution…

Compte tenu de la complexité de cette opération, l’accompagnement d’un courtier en rachat de crédit est indiqué pour mener à bien votre projet.

appel gratuit 0 800 250 300