Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Conseils pour regrouper ses crédits

Conseils pour les crédits

Le remboursement des multiples crédits contractés alourdit votre budget familial ? Pensez au regroupement de crédits. Cette opération permet d’alléger les mensualités à payer.

Simuler pour optimiser le coût du regroupement de crédits

Crédit immobilier, prêt à la consommation, crédit auto… les emprunts qui s’accumulent finissent par alourdir le budget familial. Au cas où la situation ne serait plus « viable », envisagez un regroupement de crédits pour réduire le montant de vos mensualités contre un allongement de la durée de remboursement. Certes, cette opération augmentera le coût de vos emprunts, mais elle vous permettra de rééquilibrer votre budget.

Les taux pratiqués sont généralement supérieurs à ceux des prêts immobiliers. En revanche, ils sont plus intéressants en comparaison avec ceux pratiqués pour les crédits renouvelables. Pour cette raison, il convient de cibler les offres permettant de négocier une baisse des taux, et ainsi minimiser le surcoût lié à une durée de remboursement plus longue. Procédez à des simulations de regroupement de crédits avant de vous lancer dans cette démarche.

Comparer pour identifier la meilleure offre

En plus des banques, il est possible d’effectuer une telle opération auprès de divers opérateurs, dont les établissements de crédit et les courtiers.

Le dépôt d’un dossier étant gratuit, pensez à solliciter plusieurs établissements, à comparer les différentes propositions, afin de trouver l’offre la plus intéressante.

Négocier pour réduire les frais

Afin d’optimiser le coût de l’opération, n’hésitez surtout pas à en négocier les frais. Si les indemnités de remboursement anticipé et les frais de garantie sont incompressibles, sachez qu’il est possible de négocier les frais de dossier et de courtage.

Choisir l’assurance emprunteur

Sachez qu’à garanties équivalentes, l’emprunteur est libre de choisir un contrat d’assurance autre que celui proposé par l’établissement prêteur. Il convient de prendre le temps de comparer les offres d’assurance pour bénéficier de meilleurs tarifs, et ainsi réaliser des économies. Il faut savoir que l’assurance représente jusqu’à 0,5 % du coût du capital.

Savoir décrypter les offres

Il s’agit de faire attention aux offres frauduleuses. Une étude sur le rachat de crédit rapporte qu’une proposition sur cinq ne respecte pas la réglementation en vigueur. Certains manquements sont certes anodins (usage de mentions interdites du genre « Retrouvez du pouvoir d’achat »), mais d’autres sont plus graves.

Passez notamment votre chemin face aux contrats qui ne sont pas explicites en ce qui concerne le coût du regroupement de crédits et les nouvelles modalités de remboursement. Idem pour les établissements qui omettent de mentionner dans le contrat que le client a droit à un délai de rétractation de 14 jours pour les opérations conclues à distance.

appel gratuit 0 800 250 300