Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Les conditions sont encore favorables à une renégociation de crédits

Negociation de credits

Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers sont toujours très faibles, mais pourraient remonter rapidement. Pour faire baisser le coût total de votre prêt de quelques milliers d’euros, il est encore temps de le renégocier. Voici nos conseils pour optimiser l’opération, ainsi que les formalités à accomplir.

Quelles conditions pour optimiser les économies ?

Les taux obligataires repartant actuellement à la hausse, et l’impact sur les taux immobiliers ne devrait pas tarder à se faire sentir. De plus, la démarche est relativement longue. Aussi, si vous envisagez de vous lancer dans une renégociation ou un rachat de crédits, il est préférable de vous y mettre le plus tôt possible.

Néanmoins, ce montage financier n’est pas forcément intéressant, car il implique différents frais comme les frais de dossier, les indemnités pour remboursement par anticipation de l’ancien prêt, et le transfert des sûretés vers le nouveau. Pour en tirer profit, l’écart entre le taux de votre emprunt initial et le nouveau doit dépasser 0,7 %.

Pour référence, les banques proposent aujourd’hui 1,5 % à 1,6 % sur 20 ans, soit 1 point de plus qu’en 2015. Concernant le rachat de crédits en particulier, le capital restant dû doit être d’au moins 70 000 euros pour que la démarche soit rentable.

Enfin, il faut que le prêt à renégocier soit assez récent, la part des intérêts dans chaque mensualité étant la plus élevée durant les premières années de remboursement.

À qui s’adresser ?

La solution la plus simple et la plus rapide consiste à s’adresser à votre banquier pour demander une révision à la baisse du taux actuel de votre crédit immobilier. Les bons clients ont de bonnes chances d’obtenir gain de cause, mais il arrive également qu’en contrepartie d’un tel geste commercial, la banque vous demande un engagement sur le long terme, ou impose l’adhésion à une assurance-vie, un PEL ou un autre produit.

Si sa proposition n’est pas suffisamment attractive, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Des outils de comparaison et de simulation sont accessibles gratuitement en ligne. Sinon, un courtier peut vous accompagner dans la recherche de la meilleure offre et dans toutes les formalités administratives.

appel gratuit 0 800 250 300