Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

L'âge pris en compte dans l'étude d'octroi d'un crédit

Financement credit

Les banques tiennent compte de votre note de scoring de crédit pour évaluer votre capacité d’endettement. Plus ce score est élevé, et plus vous avez de chances de voir votre demande de rachat de crédit aboutir.

L’âge, un critère décisif dans la réussite d’un rachat de crédit

Le ratio de solvabilité est un indicateur utilisé par les banques pour apprécier votre capacité de remboursement. Les méthodes de calcul varient considérablement d’un établissement à l’autre, mais la note de scoring obtenue dépend généralement de plusieurs facteurs propres à l’emprunteur, comme son âge ou sa situation professionnelle.

Rien d’étonnant donc à ce que les personnes ayant atteint un certain âge, comme celles en fin de trentaine ou de quarantaine, soient mal notées. Puisque dans l’esprit des banques, les anciennes générations disposent naturellement d’un bas de laine plus conséquent que leurs cadets.

Pour le cas des crédits à la consommation, et même si rien n’interdit aux banques d’établir des notes pour chaque tranche d’âge, elles sont néanmoins tenues de respecter des méthodes d’évaluation normalisées lorsque le client est âgé de plus de 65 ans.

Votre âge peut donc impacter positivement ou négativement votre score de crédit selon votre situation financière actuelle par rapport à d’autres emprunteurs aux mêmes revenus.

Soyez tout de même attentif aux autres critères

Reste que l’âge n’est pas le seul critère pris en compte par les banques pour analyser votre solvabilité. D’autres facteurs ayant trait à votre situation financière passée et future sont également regardés à la loupe lors de l’examen du dossier.

C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance au moment de remplir le formulaire de demande de prêt et la question médicale, et d’essayer de mieux comprendre les facteurs pouvant influencer votre score de crédit.

Bien entendu, les conditions d’octroi de crédits ne sont pas les mêmes d’un établissement à un autre, et le service financier d’une enseigne de grande distribution sera ainsi moins regardant sur la qualité du dossier que votre conseiller bancaire.

Concernant le rachat de crédit à la consommation, les organismes de prêt se montreront plus exigeants et procèderont à un examen minutieux de votre demande avant d’accepter de racheter vos crédits.

appel gratuit 0 800 250 300