Left Menu

Actualités

La Banque centrale du Maroc a détecté une croissance du niveau d’endettement des ménages en 2018

Bank Al Maghrib, Rabat, Maroc

Tout comme la plupart des pays émergents, le Maroc est concerné par la croissance du niveau d’endettement. Dans ce sens, la Banque centrale du Royaume a encore détecté une progression en ce qui concerne les dettes des ménages en faisant valoir que cette tendance est spécialement portée par le prêt à l’habitat.

Lire la suite...

Le rythme de l’endettement de la Chine s’accélère plus rapidement que prévu

 Données économiques et financières de la Chine

Malgré ses efforts, la Chine semble incapable de réduire son niveau d’endettement. Au contraire, sa dette semble se lancer dans une course effrénée pour afficher un rythme d’accélération quelque peu inquiétant. Les données récemment publiées par l’IIF (Institute of International Finance) sur les trois premiers mois de cette année en donnent la preuve.

Lire la suite...

Le marché des obligations à haut rendement suscite l’engouement des investisseurs même à taux négatif

 tableau de bourse

Le marché secondaire de la dette d’entreprise suscite désormais l’engouement des investisseurs. Ces derniers voient en effet une précieuse ressource de rendement à travers le financement de certaines structures. Celles qui, pour la plupart des cas, se retrouvent fortement endettées et représentent un haut niveau d’insolvabilité aux yeux de tous.

Lire la suite...

L’économie mondiale est menacée par le niveau d’endettement élevé de nombreux pays

 un professionnel devant un tableau de bourse

À travers une étude récente, l’Institute of International Finance (IIF) fait valoir qu’une menace plane sur l’économie mondiale, la tendance haussière de l’endettement de nombreux pays qui s’est particulièrement accélérée depuis quelques mois pour atteindre un niveau inquiétant. Et tout semble indiquer que cette situation concerne aussi bien les nations émergentes que les plus développées.

Lire la suite...

Le marché immobilier français recouvre progressivement sa vigueur et continuera dans ce sens

vue de l'immobilier parisien

Après une période de ralentissement qui s’est affichée durant les six premiers mois de 2018, le marché immobilier français a commencé à retrouver sa vigueur, grâce à différents facteurs notamment liés au prix et aux offres bancaires. Et d’après les analystes, cette tendance aurait à se perpétuer durant le second semestre 2019 et même jusqu’en 2020.

Lire la suite...

Les taux bas des crédits contribuent à l’accentuation des risques du système financier français

une loupe sur pourcentage

Les taux bas contribuent à l’accentuation des risques du système financier français. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Banque de France qui tient à préciser que l’assouplissement des conditions de crédit est certes avantageux, mais représente également une menace en accentuant le niveau d’endettement des ménages et des entreprises, mais également de l’État.

Lire la suite...

La reprise de la consommation pourrait sortir la France d’une mauvaise passe face à la dette publique

une population en marche

La dette publique de la France est en phase de devenir insoutenable si l’on croit les analyses d’un économiste en portant un regard sur les données récemment publiées par l’Insee. Une obligation que le pays n’est actuellement pas en mesure d’honorer du fait du manque de dynamisme de sa croissance économique. Une situation que la croissance économique pourrait rééquilibrer.

Lire la suite...

Les milléniaux Canadiens de 25 à 34 ans vivent mieux que les générations précédentes au même âge

canadien en hiver

Les milléniaux Canadiens de 25 à 34 ans vivent mieux que les générations précédentes au même âge. C’est du moins ce qu’a fait valoir Statistique Canada en dévoilant différents indices pointant dans ce sens. Toutefois, cet organisme a également mis en exergue leur niveau d’endettement qui dépasse de loin celui des autres.

Lire la suite...

La croissance économique 2019 de la France dépend du marché interne

bilelts euros en forme de l'année 2019

D’après l’Insee, la croissance de l’économie française devrait afficher une tendance haussière, malgré un ralentissement économique mondial. Cet organisme estime en effet que pour la saison 2019, le système serait propulsé par la hausse du pouvoir d’achat des ménages. À condition bien sûr que ces derniers se concentrent un peu plus sur la consommation que l’épargne.

Lire la suite...

La Banque de France voit des menaces à travers lle volume des dettes contracté dans le pays

batiment de la banque de France

En France, l’heure est à l’endettement pour les ménages ainsi que pour les entreprises qui peuvent désormais accéder plus facilement à des offres de crédits. Ils sont de plus en plus nombreux à s’endetter davantage qu’in fine, cette situation risque de fragiliser la capacité de résistance du pays face à des chocs économiques ou financiers.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des femmes et de la moitié des Français est inférieure à la moyenne

une femme en pleine gestion des finances

Porté par une tendance baissière des taux d’intérêt qui s’est enclenché depuis près d’une décennie, le pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier s’est amélioré pour leur permettre de prétendre à l’achat de quelques mètres carrés supplémentaires sur l’ensemble du territoire. Un avantage qui dépend principalement du niveau du salaire des ménages.

Lire la suite...

L’excès d’épargne des ménages freine la croissance économique de la France

 Gestion d'épargne par une femme

La consommation figure parmi les leviers de l’économie française. Seulement, il se trouve que ces derniers temps, les ménages se sont plus que jamais mis en mode fourmi que cigale en accordant beaucoup plus d’importance à l’épargne. Ce qui n’est pas sans impact négatif sur la croissance économique du pays.

Lire la suite...

Des zones d’ombre se cachent derrière la performance économique américaine

drapeau et dollar américain

Jusqu’ici, les États-Unis sont considérés comme étant la première puissance économique mondiale. Et selon le dernier rapport du FMI, cette suprématie aurait tendance à s’accroître encore plus durant cette saison et celle d’après. Cet organisme tenait toutefois à préciser que différentes lacunes se cachent derrière cette belle performance qui est en même temps menacée par des problèmes d’ordre commerciaux.

Lire la suite...

Le prêt immobilier offre des créneaux permettant d’accéder plus facilement à la propriété

gestion de dossier immobilier

Ces trois dernières années, l’accès à la propriété est devenu plus facile aux Français que malgré la hausse incessante des tarifs immobiliers, un plus grand nombre de ménages peuvent espérer avoir une chance de devenir propriétaires. Tout cela, parce qu’ils disposent désormais des différents atouts que le prêt à l’habitat met à leur portée pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

Différents facteurs ont conduit la Banque du Canada à maintenir sa politique monétaire

Banque du Canada

À travers un communiqué, la Banque du Canada a récemment rendu publique sa décision concernant sa politique monétaire pour les mois à venir. Ainsi, elle a fait valoir qu’elle a choisi de maintenir sa stratégie actuelle en considérant que cette dernière est parfaitement appropriée aux contextes sociaux, commerciaux et économiques du pays.

Lire la suite...

La vulnérabilité financière de la zone euro proviendrait de plusieurs faits selon la BCE

symbole euro

Après avoir suivi une tendance haussière et atteint son apogée, l’économie mondiale est actuellement en train de régresser. Et celle de la zone euro n’est pas plus brillante, avec une montée des incertitudes quant à la stabilité financière à l’horizon. Une situation qui suscite l’inquiétude de la Banque centrale européenne (BCE), qu’elle a d’ailleurs évoquée dans sa dernière Revue dédiée, publiée tous les six mois.

Lire la suite...

Les Canadiens demeurent fortement endettés malgré le recul des demandes de prêts hypothécaires

paysage Vancouver

Au Canada, l’endettement des ménages est particulièrement élevé depuis un bon bout de temps qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, le ratio dette-revenu a atteint un nouveau record. Ainsi, tout semble indiquer que le ralentissement des demandes de prêts hypothécaires enregistré durant cette période n’a pas eu le dessus sur la croissance des autres activités d’emprunts.

Lire la suite...

Les Français sont plus que jamais en mode fourmis

pièces euros

Les Français sont depuis toujours en mode fourmis, mais tout semble indiquer qu’ils le sont encore plus depuis fin 2018 si l’on tient compte du niveau relativement élevé du taux d’épargne. Ce qui a permis d’ailleurs au Livret A et à l’Assurance vie de réaliser de très belles performances en matière de fonds collectés.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier à Paris laissent très peu d’espoir à ceux qui veulent s’y investir

Paysage urbain de Paris dans la journée

Connue comme étant la ville de l’amour, Paris est également célèbre pour les coûts exorbitants de ses biens immobiliers que la métropole laisse très peu d’espoir à ceux qui veulent s’y faire une petite place. En effet, le prix du mètre carré y dépasse déjà les 9000 euros et va continuer de grimper pour frôler les 10 000 euros si l’on croit les prévisions des Notaires du Grand Paris.

Lire la suite...

Les Mauriciens délaissent le prêt à l’habitat pour se tourner vers d’autres services d’emprunts

Île Maurice

À l’île Maurice, un certain changement s’est effectué dans le secteur bancaire en ce qui concerne les activités crédits. Les prêts habitats auraient la décote auprès des Mauriciens si les autres offres d’emprunts gagnent du terrain. C’est du moins ce qu’a laissé entendre la Banque de Maurice dans son dernier rapport portant sur la saison 2018.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300