Left Menu

Actualités

Les Canadiens consacrent plus d’argent au remboursement des dettes qu’en épargne

documents d'endettement

Le recours au crédit bancaire est généralement prévu pour la réalisation d’un projet. Mais ce n’est pas le cas pour plus du quart des Canadiens, qui se sont endettés l’année dernière pour pouvoir répondre à leurs besoins quotidiens. Le remboursement des dettes se trouve alors au centre de leurs préoccupations, au détriment de l’épargne qui semble quelque peu délaissée.

Lire la suite...

Les États-Unis affichent une économie en berne, mais une société plus dépensière

Département du Trésor américain connecter façade de Washington, D.C

En novembre dernier, le département du Commerce a révélé dans son communiqué l’engouement des Américains pour les biens de consommation, le mois précédent. Ce dynamisme d’achat ne dément pas pour autant le ralentissement de l’économie du pays, qui est d’ailleurs confirmé à travers plusieurs signes. Pendant ce temps, les observateurs ont également constaté une modération au niveau de l’inflation sous-jacente.

Lire la suite...

Le microcrédit peine à honorer sa mission principale

gestion des crédits

Le financement des entrepreneurs et des artisans figure parmi les moyens les plus utilisés par les différentes nations de par le monde pour lutter contre la pauvreté. Et dans ce domaine, le microcrédit se présente comme une arme de substitution aux crédits bancaires classiques pour ceux qui ne parviennent pas à y accéder. Toutefois, il ne semble pas porter les effets escomptés.

Lire la suite...

Quelques menaces planent sur l’hégémonie économique de l’Australie

paysage australien

Depuis plus de deux décennies, l’Australie peut se vanter de sa supériorité économique qui n’a de cesse d’afficher une tendance graduelle. Toutefois, pour la toute première fois, certaines menaces planent sur cette hégémonie si l’on croit les analyses de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lors de sa dernière étude publiée à mi-décembre 2018.

Lire la suite...

Les ménages canadiens explosent le taux d'endettement

maison canadienne

Canada fait partie des pays où la population est fortement touchée par l'endettement. Les facteurs entourant le secteur du crédit font que les taux d'intérêt augmentent sans cesse. Toutefois, ce n'est pas toutes les branches qui sont sujettes à cette hausse. Néanmoins, les ménages, si l'on croit les chiffres, en payent les conséquences.

Lire la suite...

L'endettement risque de freiner l'économie française

signe euro

Les Français, particuliers et gérants d’entreprise, sont très actifs en matière de crédit. Ce n’est pas forcément une bonne chose. D’autant que parmi les pays de la zone euro, France réalise un endettement dont le niveau a grimpé d’une manière exponentielle. Les conséquences vont dans les deux sens. D’un côté, les banques risquent d’être en manque de fonds, et d’un autre côté, les emprunteurs se trouvent en surendettement.

Lire la suite...

La restructuration de crédit pourrait se révéler être un cadeau empoisonné

Gestion de crédits

Le regroupement de dettes est devenu monnaie courante en Belgique. Cette solution semble, en effet, arranger les accros aux crédits du pays étant donné son caractère pratique. Sans parler du fait qu’il s’agit d’une issue au surendettement. Toujours est-il que les endettés devront quand même prendre conscience des coûts qu’il pourrait engendrer, qui pourront être au final plus pénalisants pour leur portefeuille.

Lire la suite...

Les nouvelles mesures fiscales impactent différemment sur le pouvoir d’achat des Français

calculatrice et portefeuille

Si bon nombre d’analystes affichent leur optimisme concernant la hausse certaine du pouvoir d’achat des Français en 2019, les ménages les plus démunis semblent toutefois convaincue du contraire. Le fait est que les réformes économiques et fiscales instaurées depuis janvier et qui vont se poursuivre l’année prochaine font autant de perdants que des gagnants. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’étude menée par l’IPP (Institut des politiques publiques).

Lire la suite...

Les mesures socio-fiscales sur le pouvoir d’achat n’auront d’impact qu’en 2019

calculatrice, monnaie euro

À l’heure où le pouvoir d’achat est au cœur de l’actualité, notamment depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, différents organismes tentent d’y apporter plus de lumière en initiant des enquêtes. L’observatoire français des conjonctures économiques est l’un d’eux. C’est aussi le cas de l’institut national de la statistique et des études économiques.

Lire la suite...

La croissance du pouvoir d’achat de cette année suscite des controverses

achats en famille

Dernièrement, le pouvoir d’achat des ménages français est au vif du sujet. Qu’il s’agisse du gouvernement ou de l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques), les prévisions sont unanimes, la croissance est au rendez-vous pour cette année. Seulement, quelques différences subsistent quant aux chiffres présentés par chaque entité.

Lire la suite...

Le secteur immobilier suisse retrouve une tendance propice à l’investissement

Appartement en Suisse

Depuis plusieurs années, les perspectives d’investissement en Suisse sont pour le moins hasardeux en ce qui concerne le secteur immobilier. Les risques sont trop élevés. Du moins, jusqu’au troisième trimestre 2018 durant lequel le baromètre UBS Swiss Real Estate Bubble Index a effectué une évaluation qui fait naître une lueur d’espoir.

Lire la suite...

La crise des subprimes cherche à refaire surface au Canada

calculs de finances

Après une décennie, la crise des subprimes qui a touché les États-Unis pour s’étendre par la suite aux quatre coins du monde n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Cette fois, elle cherche à refaire surface au Canada. Le secteur des prêts hypothécaires à risque de ce pays nord-américain présente en effet des signes amenant à penser que ça pourrait bien être le cas.

Lire la suite...

Les promoteurs immobiliers tunisiens pourraient encourir un risque de surendettement

hommes d'affaires immobiliers

La CSNPI ou Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers appréhende les conséquences d’une baisse constante des ventes de résidences tunisiennes sur les promoteurs locaux. Le fait est qu’à cause d’un environnement fiscal peu avantageux et une hausse progressive du coût des logements, les acquéreurs se font de plus en plus rares. Si la tendance se poursuit, les professionnels du secteur risquent de ne plus pouvoir s’acquitter de leurs dettes.

Lire la suite...

La hausse modérée des taux réduit l’accession aux biens immobiliers

rue immobilière

Les faibles intérêts appliqués en matière d’emprunt immobilier ont permis aux acquéreurs de réaliser plus facilement leur projet d’acquisition de résidence. Leur pouvoir d’achat risque d’être altéré, maintenant que la reprise des taux est annoncée. C’est surtout le cas de plusieurs villes françaises, énumérées dans le palmarès dressé par notre site de comparaison.

Lire la suite...

La pauvreté étend son emprise dans l’Hexagone

un sans abri

La France est réputée pour être un pays prônant l’égalité de ses citoyens. Si elle se trouve parmi les nations enregistrant le plus faible taux de pauvreté, et ce grâce à son modèle social, le nombre des ménages vivant sous le seuil prédéfini cesse toutefois de s’accroître. Outre les étrangers qui rencontrent des difficultés à intégrer le système, les femmes et les personnes du troisième âge sont aussi rudement touchées par la conjoncture actuelle.

Lire la suite...

Les deux prochaines années présagent une tendance baissière de l’immobilier canadien

Immobilier canadien

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a récemment dévoilé ses prévisions annuelles concernant le marché immobilier local. Selon le constat de cet organisme, le secteur devrait poursuivre une réduction de ses activités en 2019 et en 2020. Cette régression concernera notamment les constructions, les ventes. Le coût d’acquisition des biens, quant à lui, connaîtra une légère remontée.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat des Français s’améliore en 2018

mini cadi et monnaie euro

La capacité d’achat des Français a moins évolué au cours de ces dix dernières années parce qu’il n’y a pas eu de vraies améliorations du revenu disponible. Pendant cette décennie, ce dernier qui représente le salaire augmenté des prestations et diminué des impôts, n’a pas réussi à dépasser le niveau des prix.

Lire la suite...

Les résultats économiques positifs des États-Unis en cacheraient des négatifs

drapeau americain

Aux États-Unis, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, la croissance économique du pays de l’oncle Sam ne connait que des résultats encourageants quitte à faire pâlir de jalousie les Européens et les autres nations de par le monde. Mais d’après les observateurs, cette apparence luisante cacherait une réalité quelque peu décevante.

Lire la suite...

Le prochain projet de Loi de Finances aura des répercussions directes sur le logement

calculatrice et monnaie euros

Bon nombre de propriétaires de bien immobilier s’attendent à voir d’importants changements dès l’année prochaine. Et pour cause, les réformes apportées par le projet de Loi de Finances 2019 qui seront certainement non-négligeables pour le secteur. Les nouvelles mesures portent effectivement sur la taxation et les aides afférentes à l’acquisition d’un logement, conjuguant exemptions et contraintes.

Lire la suite...

Les dettes privées poursuivent une progression alarmante dans l’Hexagone

symbole de l'euro

En France, l’endettement privé semble poursuivre une très forte tendance haussière. La Banque centrale se doit d’attirer l’attention des observateurs sur une évolution rapide des dettes des ménages et des entreprises françaises dépassant considérablement la performance de l’économie nationale. Le cas de surendettement est toutefois moins inquiétant. La mise de place de certaines mesures seront de mise afin d’anticiper d’éventuels risques de revirement de la situation.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300