Left Menu

Actualités

Les Français peuvent s’offrir 36 m² de plus qu’il y a dix ans malgré la hausse des prix immobiliers

chambre dans un bien immobilier

En France, le prix de l’immobilier affiche une tendance haussière ces dernières années. Pourtant, force est de constater que cette situation n’impacte en rien au pouvoir d’achat des Français dans ce domaine puisque désormais, ils peuvent s’offrir 36 m² de plus qu’il y a dix ans si l’on croit le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate.

Lire la suite...

La classe moyenne des pays de l’OCDE est en mauvaise posture

rue commerçante

Dans les pays membres de l’OCDE, la population de classe moyenne est en mauvaise posture. C’est du moins ce qu’a fait valoir cette Organisation de coopération et de développement économique à travers un rapport publié récemment en pointant du doigt un déséquilibre entre le pouvoir d’achat et les revenus moyens.

Lire la suite...

La population se dit encore plus endettée qu’auparavant au Canada

un couple en train de gérer les finances

Au Canada, le niveau d’endettement des ménages s’accentue d’année en année. Et d’après un sondage effectué en mars dernier, la majorité de la population se dit encore plus endettée qu’auparavant. Cette étude a également permis de constater que malgré ce niveau élevé, les Québécois sont moins inquiétés que l’ensemble des Canadiens.

Lire la suite...

La Banque du Canada a tenu sa promesse de revoir à la baisse son taux directeur

Banque du Canada

En mars dernier, à l’occasion d’un point de presse à Vancouver, la Banque du Canada a laissé entendre qu’elle allait adopter une solution afin d’alléger les ménages du poids de leur niveau d’endettement qui devient presque insoutenable pour la majorité. Et il faut croire que l’institution a tenu sa promesse si l’on se réfère à la récente révision de sa politique monétaire.

Lire la suite...

Le modèle économique britannique tend à accentuer les risques de bulles immobilières et financières

Modèle économique britannique accentuer risque

Au Royaume-Uni, le modèle économique d’après Blair diffère quelque peu de celui de ses voisins européens. C’est du moins, ce qu’affirment certains économistes à travers des analyses qui mettent en exergue des caractéristiques permettant de venir à cette conclusion. Ces derniers estiment d’ailleurs qu’il s’agit là d’une politique qui ne fait qu’accentuer les risques de crise financière et immobilière.

Lire la suite...

Les prévisions de l’OFCE sont favorables à l’économie française

Prévisions ofce favorables économie française

L’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a récemment publié les résultats de ses études portant sur l’état de santé de l’économie française. Il en ressort que la France devrait mieux s’en sortir que les autres pays de l’Europe. Et ce, grâce aux différentes mesures gouvernementales qui ont permis au pouvoir d’achat des ménages de prendre son envol.

Lire la suite...

Les Français renforcent leur bas de laine avec des outils qui semble inefficients

mise en tirelire d'une pièce

Le climat d’incertitudes qui semble régner dans toute l’Europe ainsi que la réalité socioéconomique en France influent sur le comportement général de ses citoyens déjà de nature précautionneuse. Ils épargnent alors autant qu’ils s’endettent. Mais il faut dire que leur choix de placement manque quelque peu d’ingéniosité étant donné que les produits les plus plébiscités rapportent peu, voire rien du tout.

Lire la suite...

L’excès d’épargne pénalise les épargnants en matière de rémunération

épargne

Le temps est révolu où dans les années 90 et 2000, les produits d’épargne rapportaient énormément aux épargnants. Mais depuis, la baisse des taux d’intérêt ne fait que s’accentuer que ces derniers se retrouvent pénalisés en matière de rémunération. Et d’après les constats, cette situation serait liée à l’excès d’épargne qui, désormais, joue en faveur des États.

Lire la suite...

Les autorités françaises font face à un niveau d’endettement qui a atteint son zénith

finances dettes

Le dynamisme du crédit atteint actuellement son record en France si bien que la tendance suscite les inquiétudes des pouvoirs publics. La réaction du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) ne se fait d’ailleurs pas attendre, car il prévoit de réviser à la hausse le coussin contracyclique afin de mieux maîtriser les éventuels retournements.

Lire la suite...

Les Canadiens peinent à rembourser leur dette

gestion des dettes

Au Canada, le taux d’endettement des ménages est sur une tendance haussière depuis quelques années sans pour autant avoir trop d’impact négatif sur le niveau de remboursement. Du moins, jusqu’à l’année dernière où le nombre de dossiers d’insolvabilité a connu une croissance non négligeable si l’on croit l’ACPIR (Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation).

Lire la suite...

La majorité des Français sont en difficultés face à la baisse du pouvoir d’achat

un homme devasté dans ses finances

Pour les Français, 2019 risque encore d’être une période difficile. C’est du moins, ce que pense la majorité d’entre eux en invoquant leur crainte lors du sondage intitulé « Baromètre des territoires 2019 » initié par Elabe. Et tout semble indiquer que la baisse du pouvoir d’achat y est pour beaucoup.

Lire la suite...

La perception des Français quant à leur niveau de vie continue son amélioration

famille en activité

Le mouvement des Gilets Jaunes était censé apporter des améliorations en faveur du pouvoir d’achat. Seulement, force est de constater que la perception des Français sur leur niveau de vie a fortement baissé durant cette période. Du moins, jusqu’en début de cette année où certains indicateurs ont démontré une reprise de confiance auprès des ménages.

Lire la suite...

L’augmentation du recours au crédit est une menace pour la croissance économique chinoise

De Nanjing Route à Shanghai, en Chine

À court terme, l’augmentation du recours au crédit d’un pays devrait être perçue comme un signe de croissance économique. Mais si elle se prolonge une très longue période, elle devient une menace. C’est ce qui arrive actuellement en Chine où l’endettement de la population ne fait que progresser depuis près d’une décennie.

Lire la suite...

Les dettes des ménages français sont actuellement mieux maîtrisées par rapport à il y a huit ans

dettes

La contraction de plusieurs dettes mène le plus souvent au surendettement. Il ne s’agit pas forcément de crédits bancaires, mais d’autres factures pouvant alourdir le budget mensuel d’un ménage. Quoi qu’il en soit, depuis que la loi régissant les crédits à la consommation a été instaurée il y a huit ans de cela, ce phénomène a tendance à se décroître.

Lire la suite...

2019 annonce une embellie du pouvoir d’achat des Français

pouvoir d'achat

2018 a été destinée comme l’année où le pouvoir d’achat des Français reprendrait de la couleur. Mais contre toute attente, cette période a été plutôt décevante. Toutefois, les analyses d’une experte en économie laissent entendre que le système devrait amorcer un rebond non négligeable en 2019, car il pourrait s’appuyer sur différents facteurs optimisant sa croissance.

Lire la suite...

Les taux bas des crédits n’arrivent pas à bout de la prudence des Français

monnaie euro et calculatrice

Ce n’est plus un scoop, les Français sont de nature prudente notamment en ce qui concerne leur situation financière. Ce qui se reflète d’ailleurs par leur manque d’enthousiasme face aux offres de prêts bancaires. Tout semble indiquer que les taux bas des crédits n’arrivent pas à bout de leur prudence. Une situation qui se fait ressentir depuis près de deux décennies.

Lire la suite...

Les Seine-et-Marnais sont de moins en moins exposés à la situation de surendettement

Seine et Marne

Se retrouver en détresse financière est une situation bien déplaisante, mais qui menace certains ménages français ayant contracté plusieurs dettes. La commission de surendettement a été établie il y a trente ans de cela pour aider justement ces derniers à surmonter leur épreuve. Et il faut admettre que ses résultats sont prometteurs. C’est du moins ce qu’en témoignent les évolutions enregistrées en Seine-et-Marne au cours de la dernière décennie.

Lire la suite...

Certains ménages demeurent vulnérables malgré le recul du taux de surendettement

ménage en plein calculs

2018 a été plutôt encourageant si l’on croit un rapport publié récemment par la Banque de France. Cette période a été marquée par un léger recul du taux de surendettement de la population. Du moins, pour une partie puisque tout semble indiquer que certains ménages demeurent plus vulnérables que d’autres.

Lire la suite...

Le reste à vivre des ménages français suscite des avis divergents

portefeuille avec des pièces euros

Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses réformes sociofiscales en France. Celles-ci visent sans doute à soutenir l’économie du pays quoique les répercussions soient dans l’immédiat plus visibles sur le pouvoir d’achat des ménages. En ce sens, les données statistiques de l’Insee ont révélé une hausse pour 2018 avec une belle perspective pour cette nouvelle année. Un avis qui n’est apparemment pas partagé par les concernés.

Lire la suite...

La lourdeur des charges financières se fait sentir même chez les ménages non endettés

une femme en train d'observer ses finances

Les ménages français qui voient leurs budgets minés par le coût de leur crédit ont été beaucoup plus nombreux en 2018 par rapport à l’année précédente. Du moins, c’est qui ressort des études menées par TNS-Sofres et FBF (Fédération bancaire française). Une situation qui contraste visiblement au contexte actuel où la compétitivité bancaire pousse les établissements à proposer à leur clientèle des tarifs tout aussi attrayants.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300