Left Menu

Actualités

Le pouvoir d’achat des Français s’améliore en 2018

mini cadi et monnaie euro

La capacité d’achat des Français a moins évolué au cours de ces dix dernières années parce qu’il n’y a pas eu de vraies améliorations du revenu disponible. Pendant cette décennie, ce dernier qui représente le salaire augmenté des prestations et diminué des impôts, n’a pas réussi à dépasser le niveau des prix.

Lire la suite...

Les résultats économiques positifs des États-Unis en cacheraient des négatifs

drapeau americain

Aux États-Unis, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, la croissance économique du pays de l’oncle Sam ne connait que des résultats encourageants quitte à faire pâlir de jalousie les Européens et les autres nations de par le monde. Mais d’après les observateurs, cette apparence luisante cacherait une réalité quelque peu décevante.

Lire la suite...

Le prochain projet de Loi de Finances aura des répercussions directes sur le logement

calculatrice et monnaie euros

Bon nombre de propriétaires de bien immobilier s’attendent à voir d’importants changements dès l’année prochaine. Et pour cause, les réformes apportées par le projet de Loi de Finances 2019 qui seront certainement non-négligeables pour le secteur. Les nouvelles mesures portent effectivement sur la taxation et les aides afférentes à l’acquisition d’un logement, conjuguant exemptions et contraintes.

Lire la suite...

Les dettes privées poursuivent une progression alarmante dans l’Hexagone

symbole de l'euro

En France, l’endettement privé semble poursuivre une très forte tendance haussière. La Banque centrale se doit d’attirer l’attention des observateurs sur une évolution rapide des dettes des ménages et des entreprises françaises dépassant considérablement la performance de l’économie nationale. Le cas de surendettement est toutefois moins inquiétant. La mise de place de certaines mesures seront de mise afin d’anticiper d’éventuels risques de revirement de la situation.

Lire la suite...

La crise monétaire serait le prochain incident international le plus probable

homme d'affaires devant un tableau de bord d'investissement financier

La crise des subprimes de 2009 a sans conteste ébranlé l’univers bancaire, à l’échelle internationale. Il faut dire que dix ans après, toutes les conditions pouvant occasionner un événement similaire ont été étudiées et diverses précautions ont été prises, depuis. Ce qui est certain, c’est que pareil incident ne pourra plus se reproduire. Celui en rapport aux monnaies sera, en revanche, le prochain sur la liste.

Lire la suite...

Le niveau d’endettement des États-Unis est alarmant

drapeau américain

Le faible taux d’intérêt maintenu pendant plus de neuf ans a encouragé les ménages américains à s’endetter davantage. Or, les économistes s’alarment aujourd’hui de la hausse de ce taux au niveau de la Reserve fédérale. Dévastatrice, cette augmentation du coût d’emprunt présenterait des aléas pour l’économie mondiale. D’ailleurs, les analystes craignent actuellement l’arrivée d’une nouvelle crise.

Lire la suite...

L’endettement des ménages américains serait alimenté par le système

drapeau américain

Les Américains ont l’habitude de contracter des crédits pour financer leurs projets, acquérir leurs biens, et assouvir leurs besoins. D’après la Réserve Fédérale américaine, la valeur moyenne d’emprunt est évaluée à 137 063 dollars par ménage. Les financements les plus plébiscités étant le prêt étudiant ainsi que le medical debts, qui conduit souvent à une faillite personnelle. Toujours est-il que la dette en carte de crédit s’élève aussi à 16 883 dollars en moyenne, avec un intérêt annuel de 1 292 dollars.

Lire la suite...

La suppression de la cotisation chômage améliore le gain des salariés

bulletin de salaire

Depuis octobre, la cotisation d’assurance-chômage a été supprimée définitivement dans les bulletins de paie. En raison de cette modification, les travailleurs des entreprises privées perçoivent désormais jusqu’à 22 euros mensuels nets supplémentaires. De quoi rehausser leur pouvoir d’achat et arrondir leur fin du mois. Cette économie permettrait surtout de compenser la hausse des contributions sociales généralisées.

Lire la suite...

Le niveau d’endettement des Canadiens s’accroit chaque trimestre

Papier-monnaie canadien

Les ménages canadiens sont de plus en plus endettés. C’est ce qu’a révélé un organisme national de statistique en septembre dernier. Cette hausse continuelle de leur niveau d’endettement est flagrante chaque trimestre, bien que la remontée attendue pour le deuxième trimestre se trouve parmi les moins importantes au cours des huit dernières années.

Lire la suite...

L’IFI affiche un rendement bien plus élevé que le résultat escompté

 homme fortuné

350 millions d’euros, c’est le surplus qu’a enregistré l’IFI par rapport au rendement attendue cette année. Autant dire que cette taxe sur le patrimoine immobilier, qui a substitué l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) en début janvier 2018, a été des plus rentables pour l’État. Ce dispositif doit une telle performance à de nombreux paramètres, principalement pour des raisons préventives.

Lire la suite...

La reprise de l’inflation serait bénéfique pour les emprunteurs en immobilier

mention inflation

L’inflation s’établit à plus de 2% en juillet 2018, à en croire les chiffres communiqués par l’Insee. De quoi chambouler l’environnement des marchés français, notamment en termes d’immobilier. En effet, s’endetter pourrait devenir avantageux pour celui qui projette d’acquérir un logement. Cela s’explique par le maintien du taux de crédit à son niveau actuel, qui est des plus bas.

Lire la suite...

L’allongement des prêts immobiliers pourrait être néfaste pour les emprunteurs

reflexion sur un achat immo

Ces trois dernières années ont été le théâtre d’une explosion des prix des biens immeubles en France, surtout dans les grandes métropoles. Cette situation a quelque peu freiné le dynamisme du marché puisque la solvabilité des acquéreurs en pâtit. En guise de solution, les organismes prêteurs réfléchissent sur la possibilité d’étendre la durée de remboursement des crédits immobiliers sur 35 ans. Une initiative qui pourrait faire plus de mal aux emprunteurs que de bien.

Lire la suite...

La revente du logement familial permet de combler la pension de retraite

gestion immobiliere par un couple retraité

La cession de la vaste maison familiale pour acquérir une résidence moins spacieuse est devenue très pratique pour les personnes de troisième âge une fois que les enfants ont tous déménagé. L’initiative est d’autant plus bénéfique car le vendeur peut réinvestir dans d’autres placements pour arrondir ses fins du mois, et même financer les projets de ses progénitures.

Lire la suite...

Les Français sont devenus plus prudents face à leur pouvoir d’achat

pièces d'argent

Depuis la rentrée, des mesures ont été mises en œuvre afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Et si l’on tient compte des données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee), tout semble indiquer que le pari est tenu. Mais d’après les ménages, la situation serait bien différente.

Lire la suite...

La crise des subprimes n’est pas uniquement la faute des ménages pauvres américains

ménages américains

Voilà dix ans maintenant que la crise des subprimes a marqué le secteur financier mondial. Depuis, l’histoire veut que ce soient les ménages pauvres américains qui sont à la source du problème. Mais de récentes révélations ont permis de découvrir que leur part de responsabilité est minime. D’autres facteurs encore plus conséquents y ont joué un rôle crucial.

Lire la suite...

Le taux d’endettement des ménages américains est de nouveau en hausse

couple en etude d'endettement

Dix ans après la crise des subprimes, le niveau d’endettement de ménages américains commence à nouveau à inquiéter les observateurs, malgré l’économie vigoureuse du continent. Tout semble indiquer que l’appétence des foyers à contracter des crédits a fortement augmenté. Et ce, depuis 2014, après avoir connu cinq années de tendance baissière.

Lire la suite...

Les prix de la pierre s’arrêteront-ils d’augmenter dans l’avenir ?

plan immobilier et finances billets euros

Les différents observateurs ont tour à tour publié leur baromètre de l’été. Les prévisions des prix de l’immobilier pour 2019 indiquent encore une hausse. Cependant, il sera important de s’intéresser à cette progression des prix, qui pourrait supplanter l’inflation. Si les taux s’accroissent également, la situation peut toutefois prendre une tournure différente.

Lire la suite...

La conjoncture immobilière à Bordeaux

Immobilier Bordeaux

Bordeaux, cette grande ville populaire et attractive, a vu son marché immobilier bouleversé par quelques conjonctures. Dans une perspective d’augmentation du prix de l’immobilier résidentiel en France d’ici le deuxième semestre 2019, la capitale de la Gironde enregistre un retour à la normal du prix. D’après les estimations réalisées par le site d’estimation en ligne Meilleursagents, d’ici à l’été 2019, les prix de l’immobilier résidentiel verront une hausse de 1,5 % en France.

Lire la suite...

Les banques n’aident pas les ménages à sortir de la situation d’endettement

une calculatrice et des billets euros

Grâce à la mise en place de certains dispositifs comme le crédit à taux zéro, les pouvoirs publics ont rendu les crédits immobiliers accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, les crédits à la consommation distribués par les établissements bancaires permettent aux personnes en situation financière précaire de subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Il en découle que l’endettement des ménages français est particulièrement alarmant. Comment les familles aux revenus modestes peuvent-elles sortir de ce cercle vicieux ?

Lire la suite...

Retraites : le pouvoir d'achat va se dégrader davantage

une retraité en train de faire les comptes financiers

À compter de l'année 2019 ainsi qu'en 2020, les retraités ainsi que les familles devront faire plus attention à leur pouvoir d'achat étant donné que le gouvernement a décidé que toutes les prestations familiales ainsi que les aides au logement voire les pensions de retraites ne seront plus indexées sur l'inflation. En effet, il veut consacrer les diverses prestations sociales aux revenus d'activités dans le cadre des efforts demandés aux Français.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300