Left Menu

Actualités

L’augmentation du recours au crédit est une menace pour la croissance économique chinoise

De Nanjing Route à Shanghai, en Chine

À court terme, l’augmentation du recours au crédit d’un pays devrait être perçue comme un signe de croissance économique. Mais si elle se prolonge une très longue période, elle devient une menace. C’est ce qui arrive actuellement en Chine où l’endettement de la population ne fait que progresser depuis près d’une décennie.

Lire la suite...

Les dettes des ménages français sont actuellement mieux maîtrisées par rapport à il y a huit ans

dettes

La contraction de plusieurs dettes mène le plus souvent au surendettement. Il ne s’agit pas forcément de crédits bancaires, mais d’autres factures pouvant alourdir le budget mensuel d’un ménage. Quoi qu’il en soit, depuis que la loi régissant les crédits à la consommation a été instaurée il y a huit ans de cela, ce phénomène a tendance à se décroître.

Lire la suite...

2019 annonce une embellie du pouvoir d’achat des Français

pouvoir d'achat

2018 a été destinée comme l’année où le pouvoir d’achat des Français reprendrait de la couleur. Mais contre toute attente, cette période a été plutôt décevante. Toutefois, les analyses d’une experte en économie laissent entendre que le système devrait amorcer un rebond non négligeable en 2019, car il pourrait s’appuyer sur différents facteurs optimisant sa croissance.

Lire la suite...

Les taux bas des crédits n’arrivent pas à bout de la prudence des Français

monnaie euro et calculatrice

Ce n’est plus un scoop, les Français sont de nature prudente notamment en ce qui concerne leur situation financière. Ce qui se reflète d’ailleurs par leur manque d’enthousiasme face aux offres de prêts bancaires. Tout semble indiquer que les taux bas des crédits n’arrivent pas à bout de leur prudence. Une situation qui se fait ressentir depuis près de deux décennies.

Lire la suite...

Les Seine-et-Marnais sont de moins en moins exposés à la situation de surendettement

Seine et Marne

Se retrouver en détresse financière est une situation bien déplaisante, mais qui menace certains ménages français ayant contracté plusieurs dettes. La commission de surendettement a été établie il y a trente ans de cela pour aider justement ces derniers à surmonter leur épreuve. Et il faut admettre que ses résultats sont prometteurs. C’est du moins ce qu’en témoignent les évolutions enregistrées en Seine-et-Marne au cours de la dernière décennie.

Lire la suite...

Certains ménages demeurent vulnérables malgré le recul du taux de surendettement

ménage en plein calculs

2018 a été plutôt encourageant si l’on croit un rapport publié récemment par la Banque de France. Cette période a été marquée par un léger recul du taux de surendettement de la population. Du moins, pour une partie puisque tout semble indiquer que certains ménages demeurent plus vulnérables que d’autres.

Lire la suite...

Le reste à vivre des ménages français suscite des avis divergents

portefeuille avec des pièces euros

Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses réformes sociofiscales en France. Celles-ci visent sans doute à soutenir l’économie du pays quoique les répercussions soient dans l’immédiat plus visibles sur le pouvoir d’achat des ménages. En ce sens, les données statistiques de l’Insee ont révélé une hausse pour 2018 avec une belle perspective pour cette nouvelle année. Un avis qui n’est apparemment pas partagé par les concernés.

Lire la suite...

La lourdeur des charges financières se fait sentir même chez les ménages non endettés

une femme en train d'observer ses finances

Les ménages français qui voient leurs budgets minés par le coût de leur crédit ont été beaucoup plus nombreux en 2018 par rapport à l’année précédente. Du moins, c’est qui ressort des études menées par TNS-Sofres et FBF (Fédération bancaire française). Une situation qui contraste visiblement au contexte actuel où la compétitivité bancaire pousse les établissements à proposer à leur clientèle des tarifs tout aussi attrayants.

Lire la suite...

La hausse présumée du pouvoir d’achat profiterait à trois ménages sur quatre

ménage en pleine course

2019 serait porteur de bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. Du moins, en ce qui concerne le pouvoir d’achat qui devrait afficher une croissance considérable si l’on croit les analyses de l’Institut des politiques publiques (IPP). Et selon l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), trois foyers sur quatre en sortiraient gagnants.

Lire la suite...

2019 réserve de mauvaises surprises pour les entreprises françaises

documents d'entreprises

L’année dernière était plutôt mouvementée pour les entreprises françaises si l’on tient compte de l’accroissement considérable du nombre de structures ayant été contraint de déposer le bilan durant cette période. Et selon les prévisions d’une société d’assurance-crédit, leur peine n’est pas près de s’estomper puisque 2019 leur réserve encore de mauvaises surprises.

Lire la suite...

La consolidation des dettes est un recours efficace pour alléger les mensualités

couple en pleine gestion de dettes

La réalisation d’un projet requiert des liquidités disponibles, surtout lorsque celui-ci est de grande envergure. À défaut d’avoir mis de l’argent de côté, contracter des dettes devient alors une nécessité. Une solution que près de huit millions de Français ont recours, multipliant ainsi leurs prêts à la consommation. Or, ce train de vie peut, dans la plupart des cas, les amener à se surendetter.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat des emprunteurs augmente en même temps que l’inflation

documents inflation

La croissance flagrante du coût de la vie impacte un grand nombre de secteurs. La relation interbancaire a également sa part. Bien que régi par la banque centrale, le crédit immobilier pâtit de la situation. Les emprunteurs ont du mal à augmenter le taux d’intérêt tout en respectant le contexte économique du pays. Par conséquent, les particuliers sont ceux qui tirent le plus de profit.

Lire la suite...

La technologie digitale apporte des solutions innovantes en termes de financement

observations de finances

Intégré depuis quelques décennies, le digital a maintenant une place incontestable dans la vie quotidienne de tout un chacun. Cela se reflète par l’intégration de toute une myriade d’outils numériques que les professionnels se doivent d’adopter afin de rester en phase de la nouvelle habitude de consommation. Et le secteur de la finance y trouve aussi son compte.

Lire la suite...

Les taux actuellement bas sont profitables à tous les ménages endettés

gestion de dettes

Pour stabiliser l’économie, les banques centrales européennes ont instauré une politique monétaire, caractérisée par le maintien des taux à un niveau plancher. Les emprunteurs immobiliers en tirent leurs avantages étant donné les moindres intérêts que proposent les banques. Toujours est-il que d’autres formes d’endettement peuvent aussi y trouver solutions. D’autant que les endettés peuvent faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une meilleure condition.

Lire la suite...

Le secteur immobilier pourrait régresser après sa hausse fulgurante en 2018

immobilier français

2018 s’est imposée comme une année fortement dynamique pour le secteur immobilier français. C’est en tout cas ce que révèlent les résultats annuels de certains courtiers du domaine. Le faible niveau des taux d’emprunt ayant détenu un rôle important dans ce succès. Sans parler des divers coups de pouce gouvernementaux, dont la suppression risquerait d’impacter sur les performances de l’année en cours.

Lire la suite...

La situation des banques et des ménages peut impacter le PIB de la France

retrait bancaire

Selon les prévisions de la Banque de France, le PIB (produit intérieur brut) de l’Hexagone est sur la bonne voie en matière de croissance. Et ce, sur l’ensemble de l’année 2018, pour 2019 et même pour 2020. Toutefois, cette institution a remarqué certains indices touchant particulièrement les ménages ainsi que les établissements bancaires qui pourraient fausser ces pronostiques.

Lire la suite...

Les Canadiens consacrent plus d’argent au remboursement des dettes qu’en épargne

documents d'endettement

Le recours au crédit bancaire est généralement prévu pour la réalisation d’un projet. Mais ce n’est pas le cas pour plus du quart des Canadiens, qui se sont endettés l’année dernière pour pouvoir répondre à leurs besoins quotidiens. Le remboursement des dettes se trouve alors au centre de leurs préoccupations, au détriment de l’épargne qui semble quelque peu délaissée.

Lire la suite...

Les États-Unis affichent une économie en berne, mais une société plus dépensière

Département du Trésor américain connecter façade de Washington, D.C

En novembre dernier, le département du Commerce a révélé dans son communiqué l’engouement des Américains pour les biens de consommation, le mois précédent. Ce dynamisme d’achat ne dément pas pour autant le ralentissement de l’économie du pays, qui est d’ailleurs confirmé à travers plusieurs signes. Pendant ce temps, les observateurs ont également constaté une modération au niveau de l’inflation sous-jacente.

Lire la suite...

Le microcrédit peine à honorer sa mission principale

gestion des crédits

Le financement des entrepreneurs et des artisans figure parmi les moyens les plus utilisés par les différentes nations de par le monde pour lutter contre la pauvreté. Et dans ce domaine, le microcrédit se présente comme une arme de substitution aux crédits bancaires classiques pour ceux qui ne parviennent pas à y accéder. Toutefois, il ne semble pas porter les effets escomptés.

Lire la suite...

Quelques menaces planent sur l’hégémonie économique de l’Australie

paysage australien

Depuis plus de deux décennies, l’Australie peut se vanter de sa supériorité économique qui n’a de cesse d’afficher une tendance graduelle. Toutefois, pour la toute première fois, certaines menaces planent sur cette hégémonie si l’on croit les analyses de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lors de sa dernière étude publiée à mi-décembre 2018.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300